- remplisseur
-
• 1680 fém.; de remplir1 ♦ Techn. Remplisseur sur faïence, sur porcelaine, sur verre : ouvrier qui peint, qui colore des dessins dont le contour a été préalablement tracé.♢ N. f. Ouvrière qui remplit les vides entre les motifs des dentelles, ou les répare.2 ♦ N. f. (1904) REMPLISSEUSE : machine qui sert à remplir mécaniquement plusieurs bouteilles à la fois.⇒REMPLISSEUR, -EUSE, adj. et subst.I. — Adj. Qui remplit ou sert à remplir.II. — SubstantifA. — Au masc.1. Appareil ou dispositif chargé d'assurer le remplissage de quelque chose. Le chargement automatique des godets est fait par un remplisseur (CHAMPLY, Nouv. encyclop. prat., t. 4, 1927, p. 196). Dans la fermentation haute en fûts sans remplisseurs automatiques, la levure est rejetée par la bonde (BOULLANGER, Malt., brass., 1934, p. 422).2. a) CHAUSS. Ouvrier assurant le remplissage du vide existant sur la semelle intérieure avec des déchets de cuir ou avec une pâte à base de liège et de colle (d'apr. Mét. 1955).b) ARTS DÉCOR. Remplisseur sur porcelaine, sur verre. Ouvrier qui peint à la main les dessins dont le contour a été tracé ou décalqué au préalable (d'apr. Mét. 1955).c) INDUSTR. VINICOLE. Ouvrier chargé de remplir les bouteilles, notamment en Champagne. Les remplisseurs, déchargés d'ouvrir et de fermer les robinets, présentaient les goulots aux tubes argentés d'où coulait (...) la quantité nécessaire pour remplir la champenoise jusqu'à quatre centimètres de la bague (HAMP, Champagne, 1909, p. 149).B. — Au fém.1. a) Vx. Ouvrière qui raccommode ou remplit les dentelles. (Dict. XIXe et XXe s.).b) INDUSTR. TEXT. Ouvrière qui, dans la confection des tapis à point noué, termine le rang d'une couleur donnée qui avait été commencé par le maître d'atelier. Lorsque l'on exécute une grande pièce, le maître qui l'exécute est aidé par de jeunes ouvrières dites remplisseuses (THIÉBAUT, Fabric. tissus, 1961, p. 125).2. INDUSTR. ALIM. Machine, plus ou moins automatique, qui introduit dans le récipient de conservation les produits à conserver. Les qualités d'une remplisseuse sont la rapidité, la précision du remplissage, l'entretien (CLÉM. Alim. 1978).Prononc. et Orth.:[
], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694 au fém. Étymol. et Hist. 1. a) 1679 remplisseuse « ouvrière qui remplit, raccommode des dentelles » (RICH.); b) 1834 remplisseuse « celle qui remplit » (LAND.); 2. 1904 remplisseuse « machine à remplir les bouteilles » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de remplir; suff. -eur2. Bbg. QUEM. DDL t. 25.
remplisseur, euse [ʀɑ̃plisœʀ, øz] n. et adj.ÉTYM. 1680, fém.; de remplir.❖———I N.1 Techn. a Remplisseur sur faïence, sur porcelaine, sur verre : ouvrier qui peint, qui colore des dessins dont le contour a été préalablement tracé.b Remplisseuse : ouvrière qui remplit les vides entre les motifs des dentelles, ou qui les répare.2 N. f. (1904). || Remplisseuse : machine qui sert à remplir mécaniquement un récipient, et, spécialt, plusieurs bouteilles à la fois. || Remplisseuse-doseuse.➪ tableau Noms de machines.———0 (…) l'air comprimé (…) pénètre dans le réseau, dans un petit réservoir remplisseur, lequel consiste en un cylindre contenant du mercure dans sa partie inférieure.L. Figuier, l'Année scientifique et industrielle, 1879, p. 143 (1878).
Encyclopédie Universelle. 2012.